Je viens d'acquérir mon nouvel appareil photos (Panasonic FZ38) qui sera en ma présence pendant au moins 5 ans !
Certaines personnes vont me dire, pourquoi ne gardes-tu pas ton reflex ?
Et non j'ai fait le choix de le remettre en vente après sa réparation, je pourrai me permettre de le vendre le même prix qu'à l'achat car je l'avais acheté pas trop cher à l'étranger, donc tous accessoires compris je pourrai facilement le revendre 750€ contre 1000€ neuf en France au moins !
Pourquoi un numérique et ce Panasonic FZ38 ?
J'ai mis quand même du temps à choisir l'appareil car je cherchais un appareil de qualité, je me suis donc tout de suite engagé sur un Panasonic car c'est la seule marque qui ne m'a jamais posé de problème (Le Panasonic FZ50 anciennement).
De plus moi j'aime beaucoup avoir une caméra en ma présence et cet appareil est équipé d'un capteur Audio et Vidéo de très bonne qualité, et le zoom optique est très élevé (18x) avec stabilisateur, ce qui me permet de prendre des vidéos d'aussi bonne qualité qu'avec mon caméscope, désormais j'aurai besoin d'un seul appareil en ma possession pour n'importe quel type de prise de vue, je ne serai plus embêté par le changement d'objectif régulier qui était peut être à l'origine de la panne...
J'ai acheté cet appareil chez Pixmania j'ai ainsi prolongé la garantie sur 5 ans pour environ 70€ supplémentaire, au moins je suis sûr de ne plus faire aucune réparation à mes frais jusqu'à mes 25 ans !
Mon Avis :
Depuis hier j'ai déjà pris pas mal de photos et j'en suis très satisfait, les photos sont de qualité je trouve et je peux cependant avoir accès à de nombreux réglages manuels pour améliorer les prises de vue ! Désormais toutes les photos envoyées sur mon blog seront prises avec cette appareil, je pense que je vais vous régaler vu la qualité !
Voici l'appareil en question en photo le Panasonic FZ38 ainsi que les détails le concernant !
Successeur du très réussi FZ28, c'est au tour du FZ38 de faire son apparition dans la lignée des bridges chez Panasonic. Même si le FZ38 reprend certaines caractéristiques de son prédécesseur (zoom 18x du grand angle 27 mm au téléobjectif 486 mm...), il comprend des nouveautés : il n'est pas à 10, mais 12 millions de pixels. Ces 2 millions de pixels additionnels vont-ils jouer en faveur de ce nouvel appareil ? Ou faudra-t-il plutôt compter avec la vidéo haute définition, dotée de son propre déclencheur et d'une capture sonore en stéréo ?
Mise à jour au 28/08/09 : nous avons reçu un nouvel exemplaire du Panasonic FZ38 et nous pouvons donc désormais publier un nouveau face-à-face.
Prise en mains
Les utilisateurs de FZ28 retrouveront sans problème leurs marques : les boîtiers sont très similaires. L'interface s'avère identique à une différence près : le FZ38 dispose d'un bouton permettant l'activation directe de l'enregistrement vidéo. Hormis cela, le dos de l'appareil n'a pas vraiment évolué et l'écran LCD notamment a conservé sa taille de 6,9 cm pour une définition de 230 000 points. Celui-ci est brillant, du coup en plein soleil son utilisation s'avère peu confortable. Un viseur électronique est présent avec un correcteur dioptrique afin de corriger la visée pour les personnes portant des lunettes, mais celui-ci est plutôt inconfortable (définition limitée, taille...).
La molette des modes répond toujours présente avec le mode iA (auto intelligent), extrêmement efficace pour adapter les réglages de l'appareil à la scène photographiée, les modes créatifs P, A, S, M et les scènes pré-réglées... L'ergonomie est réussie, avec des menus clairs et un astucieux "joystick" clicable qui permet d'appliquer divers réglages.
Le FZ38 est doté du nouveau processeur Venus Engine HD, identique à celui que renferme le TZ7. D'ailleurs, celui-ci reste l'un de nos préférés pour sa vivacité et sa performance probante. Le FZ38 ne déçoit pas au niveau de la rapidité. : la mise sous tension ne dépasse pas une seconde et demie et l'appareil réagit promptement -- sauf en mode Raw, où l'enregistrement d'une image l'immobilise plus de trois secondes.
Panasonic a particulièrement travaillé l'autofocus, qui est il est vrai très réactif pour un bridge : il faut compter 0,7 seconde environ, quelle que soit la focale. L'évolution n'est pas révolutionnaire (le FZ28 était déjà la référence de son segment), mais il écrase facilement les bridges sortis au printemps.
Qualité des images
Du côté électronique, toute la chaîne est nouvelle : capteur plus défini (mais de même taille) et puce de traitement Venus Engine HD. L'ensemble était donc attendu au tournant...
Dans l'ensemble, le rendu des images est tout à fait agréable et convaincant. Les détails sont bien présents, sauf en intérieur et à faible distance où nous avons remarqué un manque de netteté dans la partie en haut à droite de l'image au labo, dont les FZ28 et FZ18, dotés du même objectif, étaient exempts : sans doute l'exemplaire testé n'était-il pas au mieux de sa forme. Nous n'avons pas retrouvé cet aspect dans la "vraie vie" où le FZ38 nous a délivré des photos "piquées" sur l'ensemble du champ : pas d'inquiétude donc.
La gestion du bruit électronique est comme à son habitude correcte jusqu'à 200 ISO. Puis le moutonnement se fait plus important mais reste plutôt bien contenu jusqu'à 800 ISO.
La balance des blancs automatique est juste en extérieur et les aberrations chromatiques sont extrêmement bien contenues. En intérieur, la balance des blancs a tendance à tirer vers des couleurs chaudes (rouge), mais les images sont bien exposées.
Le grand retour du Panasonic FZ38 dans le face-à-face.
Le zoom optique est toujours aussi impressionnant avec une bonne précision en téléobjectif. La stabilisation optique joue pleinement son rôle et nous évite ainsi de monter trop rapidement en sensibilité. Le mode macro est lui aussi fonctionnel.
D'ailleurs, le zoom 18x est disponible lors de l'enregistrement vidéo. Son déploiement est alors ralenti pour des transitions en douceur. La qualité des vidéos HD 720p, enregistrées en AVCHD, est très bonne, tout comme le son (cf. encadré).
Notons le mode «vidéo manuel», qui permet de filmer en exposition manuelle ou en priorité à l'ouverture (pour contrôler la profondeur de champ) ou à la vitesse d'obturation (du 1/30è au 1/20 000è de seconde, pour contrôler la netteté des mouvements).
Cependant, la plage de réglages n'est pas la même que sur le GH1 (il n'est pas possible d'autant estomper un arrière-plan, par exemple) et on note que la modification d'un réglage en cours de prise de vue occasionne un "clic" dans la prise de son.
- Stabilisation optique performante
- Grand angle 27 mm
- Vidéo HD avec zoom 18x et mode manuel
- Qualité d'image
- Réactivité
- Balance des blancs chaude en intérieur
- Qualité du viseur
- Écran brillant
- Lenteur d'enregistrement en Raw
Exemple d'un vidéo prise avec cet appareil :